Les principes des 40 jours

Il faut neuf mois pour que le corps arrive au bout de sa complétude de sa condition d’être enceinte, et il faut environ neuf mois pour se remettre complètement de la grossesse, voire plus si vous allaitez à long terme. Cette récupération commence par l’observation de six semaines de repos maximum. Accordez-vous ce temps de récupération. Cela aura un impact sur votre corps et votre état émotionnel à long terme.
Certaines femmes ressentent le besoin de reprendre contact avec leur ancien soi, de retrouver leur corps non enceinte. Soyez patiente avec vous-même ! Ne pas respecter le temps de récupération nécessaire affaiblira le système nerveux et immunitaire. La fatigue, le déséquilibre physique et émotionnel peuvent affecter le processus de guérison à long terme. Ce qui importe vraiment, c’est que vous ayez été initiée à la maternité. Permettez-vous d’être maternée, nourrie et soignée. Vous récupérerez plus vite et serez plus disponible pour construire une meilleure relation avec votre enfant.

Les directives de base pour la période postnatale de 40 jours :

  • Soyez à l’aise à la maison. Restez près de votre bébé.

  • Reposez-vous bien.

  • Faites attention aux aliments et aux boissons. (En savoir plus sur la nourriture).

  • Commencez par des exercices du plancher pelvien.

  • Pratiquez une respiration longue et profonde avec la respiration abdominale (en remontant les muscles du plancher pelvien).

  • Évitez les étirements abdominaux excessifs.

  • Ne tendez pas et ne soulevez pas de charges plus lourdes que votre bébé.

  • Pendant les premiers jours, allongez-vous sur le ventre (avec un petit oreiller sous le ventre) pour aider à comprimer l’utérus.

  • Stimulez la circulation du sang dans les jambes en vous allongeant sur le dos avec les jambes tendues et en tirant les orteils vers vous.

Sur les genoux de la Mère

La mère est la seule à pouvoir enseigner à son enfant la tendresse et la compassion. C’est cette exposition à la douceur sur les genoux de la mère pendant les sept premières années de la vie qui apprend à un homme à être juste, tolérant et compatissant dans ses relations avec les autres…. Tout le système nerveux, et par conséquent toute la capacité d’une personne à se maîtriser, est déterminé par le toucher d’une mère. Tout le caractère humain, qui possède cette douceur dont l’humanité est fière, provient du doux toucher d’une femme. Toute notre valeur d’acceptation des autres, d’hospitalité, de compassion, de douleur pour les autres, de pensée pour les autres, de sacrifice, d’accueil, – tout cela s’apprend sur les genoux de la mère. Il y a un dicton dans les écritures : “La bonté d’un homme, quelle qu’elle soit, s’apprend sur les genoux de la mère”. C’est dire combien l’institution de la femme en tant que mère est importante dans notre société.
– Yogi Bhajan

Le réseau de soutien postnatal (PSN) traite de l'importance d'une période postnatale de 40 jours bien préparée et relaxante. Il s'agit d'une organisation internationale dotée d'un réseau non médical et social, qui informe les familles et surtout les mères sur cette période spéciale et délicate après la naissance.