L’Essence du service désintéressé
Pour comprendre la nature du soutien dans une perspective orientale, il faut comprendre le mot “seva”. Seva signifie service désintéressé et est accompli sans attente de résultat ou de récompense de la part de la personne qui l’accomplit. Vous acceptez de donner et vous montrez que vous êtes prêt à travailler dur pour cela. Une vision occidentale de l’aide aux nouvelles mères pendant leurs 40 jours de repos et de création de liens est basée sur la solidarité. Votre motivation doit être de soutenir et d’encourager un départ sain et paisible dans cette nouvelle vie.
Les qualités d’un bon aidant:
- Volonté d’effectuer un travail dévotionnel
- Résistance physique
- Stabilité émotionnelle
- Disponibilité
Sortir quelqu’un d’autre de ses difficultés, l’inspirer, le faire sourire, lui donner de l’espoir, lui préparer un repas ou l’écouter est une noble cause. Même si vous ne pensez pas à vous lorsque vous offrez un service désintéressé à une autre personne, vous vous sentirez vous aussi gratifié et réconforté. En les voyant se sentir mieux, vous vous sentirez mieux. Alors, allez-y. Servez quelqu’un, n’importe qui.
– Yogi Bhajan

Le réseau de soutien postnatal (PSN) traite de l'importance d'une période postnatale de 40 jours bien préparée et relaxante. Il s'agit d'une organisation internationale dotée d'un réseau non médical et social, qui informe les familles et surtout les mères sur cette période spéciale et délicate après la naissance.