Pourquoi 40 jours de repos & de mise en place des liens d’attachement ?
La naissance et l’accouchement sont deux des événements les plus marquants de notre vie.
Après l’accouchement, non seulement la nouvelle mère met environ six semaines à se remettre de l’intensité du travail, mais il lui faut au moins cette période pour se familiariser avec son nouveau rôle de mère. Il est essentiel de comprendre que ces premières semaines établissent des schémas importants et délicats qui affecteront l’individu et les familles pendant des décennies.
C’est pourquoi il est de la plus haute importance de demander et de recevoir de l’aide pendant ce “4e trimestre”.
Un temps de repos et de liens d’attachement de 40 jours bien préparé peut contribuer à :
-
La cicatrisation accélérée de l’utérus et les autres cicatrices éventuelle
-
Un meilleur lien entre la mère et le bébé
-
Faciliter l’harmonie dans les relations au sein de la famille
-
Aider à l’allaitement
-
Limiter les risques de dépression post-natale et de syndrome de stress post-traumatique
-
Se sentir relié
Des études récentes ont montré que 35 % des femmes présentent des symptômes du syndrome de stress post-traumatique après l’accouchement. Le stress pendant les premières semaines suivant l’accouchement contribue à l’échec de l’allaitement, à la lente cicatrisation de l’utérus, aux problèmes d’attachement entre la mère et l’enfant et à l’expérience de la dépression postnatale.
Le repos postnatal de 40 jours existe dans de nombreuses cultures. On l’appelle la “fenêtre sacrée” dans la tradition ayurvédique ou une sorte de “période de récupération, de convalescence ou de réadaptation” dans le concept occidental d’un patient qui guérit de manière concentrée, séparé des autres personnes. La nouvelle mère a besoin de temps pour s’occuper de son nouveau-né et pour se reposer. Un nouveau-né a besoin d’être nourri toutes les deux heures environ. Entre les repas, la mère doit se reposer afin de se remettre physiquement et émotionnellement du travail. Il est recommandé que les visites soient limitées et que la mère et le bébé soient dans un environnement protégé pour éviter une sur-stimulation des sens.

Le réseau de soutien postnatal (PSN) traite de l'importance d'une période postnatale de 40 jours bien préparée et relaxante. Il s'agit d'une organisation internationale dotée d'un réseau non médical et social, qui informe les familles et surtout les mères sur cette période spéciale et délicate après la naissance.